L’astrologie est une science qui utilise la position des planètes et des étoiles pour attribuer à chacun un signe astrologique. Ce signe dépend donc de la position des astres et planète au moment de notre naissance. Le zodiaque est divisé en 12 signes intégrant chacun une période précise de l’année et dont la représentation est inspirée de la mythologie grecque ancienne. Découvrez ici votre signe astrologique en fonction de votre date de naissance et son origine.

Le signe du Bélier : Du 21 mars au 19 avril

Le signe du bélier est un signe de feu. Il tient son origine de la constellation représentant le bélier de la Toison d’or issu du mythe grec de Jason.

Le signe du Taureau : Du 21 avril au 20 mai

Le signe du taureau est un signe de terre. Il est inspiré de la forme bovine que prenait le dieu grec Zeus lorsqu’il a kidnappé Europe.

Le signe du Gémeaux : Du 21 mai au 20 juin

Le signe des Gémeaux est un signe d’air. Les Gémeaux sont inspirés du mythe grec de Castor et Pollux, deux frères jumeaux, fils d’Hélène de Troie. On les retrouve aussi sous le nom de Remus et Romulus dans la mythologie romaine.

Le signe du Cancer : Du 21 juin au 22 juillet

Le signe du Cancer est un signe d’eau. Il tient son origine du crabe envoyé par Héra pour stopper le combat d’Héraclès contre l’Hydre.

Le signe du Lion : Du 23 juillet au 22 août

Le signe du Lion est un signe de feu. Il représente le légendaire lion de Némée qui fut terrassé par Héraclès (Hercule) lors du premier de ses 12 travaux.

Le signe de la Vierge : Du 23 août au 22 septembre

Le signe de la Vierge est un signe de terre. Elle ne représente pas, comme on pourrait l’imaginer, la pureté ou la virginité, mais plus simplement le passage de l’automne vers l’hiver et de la perte des récoltes non-utilisées.

Le signe de la Balance : Du 23 septembre au 23 octobre

Le signe de la Balance est un signe d’air. La Balance est représentée dans la mythologie grecque par Thémis, la fille d’Ouranos, dieu du ciel et de Gaïa, la terre-mère. Thémis fut la première compagne de Zeus.

Le signe du Scorpion : Du 24 octobre au 22 novembre

Le signe du Scorpion est un signe d’eau. En Grèce antique, le Scorpion était représenté sous les traits du chasseur Orion, qui vengera et punira la déesse Artémis, aussi connue sous le nom de Diane chez les romains.

Le signe du Sagittaire : Du 23 novembre au 21 décembre

Le signe du Sagittaire est un signe de feu. Il est issu de la constellation du centaure et du mythe grec du centaure Pholos, mais on lui attribue également un lien avec Crotos et Chiron selon les légendes.

Le signe du Capricorne : Du 22 décembre au 20 janvier

Le signe du Capricorne est un signe de terre. Sa meilleure représentation mystique est celle du poisson-chèvre qui symbolise le dieu Enki (ou Ea). Cette légende vient de l’ancien Proche-Orient.

Le signe du Verseau : Du 21 janvier au 19 février

Le signe du Verseau est un signe d’air. Il vient du prince Troyen Ganymède, enlevé par Zeus pour sa beauté et chargé de servir l’hydromel aux dieux de l’Olympe. Il fut ensuite placé dans le ciel sous forme d’étoile dans la constellation du Verseau.

Le signe du Poisson : Du 22 février au 20 mars

Le signe du Poisson est un signe d’eau. Il est inspiré du dieu Typhon au corps recouvert d’écailles et aux cents gueules crachant des flammes qui fût créé par Gaïa pour venger l’enfermement en enfer des Titans par Zeus.